Y comme Yoran et… Giverny

 L’annuaire pour les nuls : la lette Y

 

 Y comme Yoran et... Giverny

 

Yoran,

 

Y, l’initiale de ton prénom mon fils. Cette lettre je l’inscrivais partout quand tu étais mon baby. Cela te faisait rire mon petit loup et balayait, à tous les coups, tes larmes. Même le paysage était notre allié, toujours okay  dans ce jeu de lecture. Les végétaux aiment croître en déployant leurs Y !

Dans notre jardin, nous avons planté des rosiers en Y, ils sont hyper-généreux, comme toi, et offrent des myriades de fleurs. Tes roses rayonnent autant que les nymphéas de Giverny. Un paroxysme de couleurs capable de nous faire éprouver le syndrome de Stendhal !

Rien de symptomatique, juste un éblouissement.

Depuis que tu nous l’as confiée, ta chatte Mystic est devenue une gymnaste hors pair ; normal nous avons échangé des tuyaux sur nos compétences respectives. Elle m’a initiée à la Zen attitude et je lui ai enseigné les postures de base du Yoga. Mystic, quand nous sommes partis  pour New York, a repris son pyjama rayé auprès de son maître en baggy. Ah, pardon, je me trompe de mot, le baggy était à la mode pour ton frère, il est vrai que toi tu portes le sarouel. Je t’assure,  je ne vous confonds pas, ça convient juste mieux pour mon texte ! Indiscrète, moi, mais non, ce n’est qu’un texte avec contrainte, cela n’a rien d’un reality-show !

Puis-je dire que Mystic n’a d’yeux que pour toi, elle nous snobe depuis notre retour. Heureusement qu’il me reste ma lyre et le souffle du zéphyr pour goûter un autre type de bonheur. Rien de psychédélique, juste une passion poétique, qui m’est salutaire au moral comme au physique. Sinon… c’est Giverny  dans ma tête comme au jardin, je rêve au diptyque que je pourrais peindre, toi sur l’une des toiles et ta nymphe sur l’autre. Vous êtes si beaux tous les deux et je vous aime d’un grand Y, que je vois partout.

 

Ta maman.

 

.

19 réflexions sur « Y comme Yoran et… Giverny »

  1. Que c’est joli, une contrainte qui est devenue mélodie!!!
    Je souris quand tu parles de Yoga, dans ma participation au défi j’en parle aussi mais avec beaucoup moins de poésie hihi!!!
    Je viens aujourd’hui te remercier pour les bons voeux d’anniversaire que tu m’as déposés et qui me font chaud au coeur!!!
    Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce journée!!!
    Domi.

    • Un texte plus ou moins spontané. Le Y me parlait tout naturellement. En cherchant un peu plus j’aurais pu en rajouter, mais j’ai voulu garder le côté authentique.
      Eh oui, le Yoga. Je ne suis pas spécialement sportive mais je pratique le yoga depuis le lycée. Je pense que si l’écriture n’était pas venue dans ma vie depuis que je n’enseigne plus, j’aurais suivi une formation pour devenir prof de yoga !
      Je te fais moi aussi une grosse bise pour ton anniversaire et ton passage ici.
      Erin

      • Et bien j’ai une maman qui est prof de yoga, elle a commencé sa formation sur le tard, voilà qu’aujourd’hui elle est une ponte dans ce monde là, elle est la fondatrice de l’Ecole de Yoga de l’énergie à Bruxelles où je vis 😉
        Bisous
        Domi.

    • Et oui… on ne peut mesurer cet amour maternel. Même si les enfants quittent le nid, le lien d’amour est toujours là, des parents vers l’enfant et de l’enfant vers ses parents.
      Bonne semaine à toi aussi, Gibee.

  2. Bonsoir,
    Je découvre ton blog grâce à l’Annuaire de Domi et ce jeu qui nous relie. Ton billet est superbement écrit et cet hommage à ton fils est magnifique. Bravo pour tous ces beaux mot en Y. J’aime beaucoup le nom de la chatte Mystic 😉 Je ne suis pas vraiment douée pour écrire de beaux textes comme le tien aussi j’ai compensé en illustrant des mots commençant par un Y.
    Ma participation est ici si ça te dit de venir voir.
    A bientôt.
    Ely

    http://moulin-a-cafe.kazeo.com/abecedaire-domi/abecedaire-domi,r1827319.html

  3. Emouvante lettre à ton fils, qui t’a permis de tourner à ton avantage cette contrainte du “y”… Ce texte est très touchant et le passage évoquant la chatte et la zen attitude est assez amusant. J’ai pris grand plaisir à te lire.
    Douce fin de journée et amitiés,
    Cathy.

  4. Oh Comme c’est beau les mots dit à ton fils écrit ..C’est magnifique et si poétique. Le Y comme le yoga que tu dois pratiquer, c’est zen ces instants. A un moment j’en ai fait puis ayant quitté le lieu où je le pratiquais je n’ai plus recommencé.

    Actuellement je fais de la relaxation issue de la technique du yoga nidra.

    En tous les cas tu as réservé au Y une place magistrale, je te tire mon chapeau…

    Belle soirée et toute mon amitié

    EvaJoe

    Ah j’oubliais j’ai bien aimé le prénom de ton chat! Vraiment c’est hors du commun!

    • Ce peut être “marrant” de suivre une consigne et de voir qu’on peut y rattacher notre vie et notre style. Mystic est le nom que mon fils et son amie ont donné à leur chatte. Elle a passé quelques mois à la campagne, chez nous, alors que le jeune couple avait quitté son précédent appartement et avant qu’il n’en trouve un autre (durant les vacances de ses maîtres c’est auprès de nous qu’elle a trouvé affection et caresses).

  5. Florence – Testé pour vous
    Bonjour…Superbe..Une déclaration d’amour magnifique…j’adore, vraiment.
    Encore bravo et à très bientôt j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *